
Des conseils pour refaire votre peinture
On a tous, un jour ou l’autre, envie de refaire sa peinture. Cela a toujours l’air simple, mais dès qu’il faut se décider, c’est une autre histoire qui se présente. On hésite et on s’interroge sur la façon de procéder et la couleur de peinture à utiliser.
Réaliser sa peinture soi-même sans faire appel à des professionnels est désormais possible. Mais comme tout amateur, plusieurs questions sur la peinture vous feront casser la tête : comment faire ? Quelle peinture et quelle couleur choisir ? Qu’est-ce qui pourrait être assortie avec la décoration ? Les experts en peintures proposent des techniques pratiques afin que vous réussissiez à perfection votre revêtement mural. En fait, il vous suffit de suivre certaines étapes données par les spécialistes tout en considérant vos goûts et l’ambiance que vous cherchez à obtenir.
Procédure des travaux de peinture
Avant de vous lancer dans la peinture de votre maison, il vous faut tout d’abord préparer votre chantier. Protégez en premier lieu tous vos meubles en les couvrant soigneusement pour que les taches de peintures ne s’y fixent pas et viennent à les abimer. Préparez par la suite la surface à peindre en les nettoyant et en obstruant les trous et fissures. Commencez ensuite à peindre en partant toujours du haut, c’est-à-dire que si vous voulez revêtir tout votre appartement, commencez à peindre par le plafond en passant par les murs et en terminant par les boiseries, si nécessaire.
Choix de la peinture : acrylique, glycéro ou alkyde ?
Pour réussir à bien vos travaux, il vous faut choisir une peinture convenable et de qualité. Vous avez alors le choix entre trois sortes de peinture : la peinture acrylique, n’ayant pas d’odeur et donc recommander pour vos pièces intérieures, la peinture glycéro, qui supporte bien les chocs et conseillée pour votre extérieur du fait de la persistance de son odeur et la peinture alkyde qui rassemble les caractéristiques des deux premières peintures et est actuellement le plus distribué sur le marché. La couleur, par contre, dépend entièrement de votre choix et de votre goût. Elle doit par contre être coordonnée à celle de vos décors.
