Faire appel à un décorateur d’intérieur

Faire appel à un décorateur d’intérieur

26 avril 2020 Non Par admin

L’aménagement de votre maison est une étape cruciale et détermine le résultat final. Il doit être soigné et requiert les compétences d’un professionnel si vous ne vous en sentez pas l’âme. En effet, la décoration ne s’improvise pas et il vaut mieux faire appel à un décorateur d’intérieur, surtout si les espaces sont complexes et que vous ne disposez pas du temps nécessaire. Vous éviterez ainsi les erreurs de conception, et vous pourrez bénéficier d’un résultat sur-mesure conforme à votre projet.

Faire appel à un décorateur d’intérieur ; Comment procéder ?

Comme pour tous les professionnels intervenant dans votre projet, il convient de choisir son décorateur d’intérieur avec précaution et en respectant certains principes simples.

Tout d’abord, il faudra bien évidemment déterminer en détail vos besoins, vos envies et votre budget.

Comparez différents styles d’intérieur et choisissez celui qui vous convient le plus. Rétro, branché, design, classique, moderne, il existe une grande variété de possibilités, et vous devrez orienter le professionnel en lui faisant part de vos préférences.

Regardez les magazines de décoration, les sites internet dédiés à l’aménagement de la maison, ou prenez des photos des maisons de vos amis sur lesquelles vous avez un coup de cœur.

Bref, choisissez votre style !

Ensuite, établissez une liste de professionnels près de chez vous. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire sur Internet, ou bien chercher sur des sites d’associations professionnelles et auprès de la chambre de commerce.

Certains ont des sites Internet et vous pouvez visionner leurs précédentes réalisations. Chacun possède son propre style, et vous pouvez choisir ainsi le professionnel qui vous correspond le mieux. Vous pouvez également vérifier leur expérience, leur ancienneté, les commentaires des anciens clients.

Le devis : une étape à ne pas négliger

Un décorateur d’intérieur travaille soit en cabinet, soit en indépendant.

Nous vous conseillons de réduire votre liste de professionnel à 3 ou 4 prestataires. Prenez rendez-vous avec eux afin de leur expliquer votre projet, qu’ils visitent les lieux, prennent les mesures nécessaires et vous proposent des solutions adaptées.

  1. Abordez vite la question du budget et demandez un devis avant de vous engager. Ils vous proposeront une idée de prix et établiront un devis aussi juste que possible.
  2. Vérifiez si dans le tarif du devis proposé est compris la conception, les matériaux et la main d’œuvre, ainsi que les frais de déplacement.
  3. Relisez point par point les engagements du décorateur et la liste des travaux à réaliser, n’oubliez aucun détail.
  4. Assurez-vous que les délais d’exécution sont garantis et vous conviennent, et que le professionnel soit bien assuré en cas de problème.
choix decorateur interieur